Contact

07 82 14 96 94

Envoyer un message

Pôle ecoute : 07 82 14 96 94

© 2018 by Agnès Senet - UDAF33

Dans une société en mutation les grands parents d’aujourd’hui s’interrogent souvent sur leurs rôle et place dans la famille et la société, et plus largement sur l’ensemble des questions familiales

 

Etre grands parents pour la première fois.

 

Quel est le rôle des grands parents aujourd’hui ? Transmission, éducation ? Qu’ils soient hyperactifs ou casaniers, joueurs ou conteurs, les grands parents occupent une place reconnue dans la vie de leurs petits-enfants. Comment ? Quelle juste place ? Quels droits des grands parents ?

 

Qu’en est-il pour ceux qui ne souhaitent pas endosser cette place ?


Qu’en est-il de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont privés de leurs petits enfants ?

Comment se passent les relations entre parents et grands-parents ? Quel équilibre à trouver ? Comment construire des relations harmonieuses entre les générations ?

Faut-il parler de l’éducation des petits avec ses propres enfants ? Jusqu’où les grands parents peuvent-ils aller dans l’éducation de leurs petits enfants ? Où sont les limites ? Comment les poser ?

 

Comment aider ses enfants face aux difficultés de la vie (petit enfant handicapé ou malade, chômage des parents…) ? Et quand ils se séparent ?

 

Comment se comporter avec les autres grands parents ?

 

Qu’implique d’avoir des petits enfants bilingues, binationaux…. ?

 

Comment les grands parents vivent-ils leur citoyenneté, leur citoyenneté européenne ?

 

Autant de questions au cœur des préoccupations des grands parents actuels.

Afin de se former, de s’informer, de sensibiliser à ces questions l’EGPE Bordeaux-Gironde met en place un groupe « Réflexion et échanges » dans lequel sont abordées ces questions.

 

Animation : un thème de rencontre est déterminé pour chaque rencontre en tenant compte des intérêts des participants potentiels. Il est piloté par 2 personnes référentes de cette activité, éventuellement animé par elles ou, en fonction des sujets, par un intervenant ponctuel. Le sujet est traité à partir d’une conférence, d’un support écrit, d’un reportage…..

 

Fonctionnement : Ce groupe fonctionne à raison d’une rencontre mensuelle, hors vacances scolaires. Ces rencontres prennent en compte chaque fois que cela est possible la dimension interculturelle sans oublier  une ouverture à l’ensemble des réalités européennes.